Histoire de Marchin
Histoire de Marchin
En 963, l’Evêque de Liège donne son alleu de Marchin au Chapitre Saint-Martin de Liège. Cet alleu comprend la moitié Ouest de Marchin (l’alleu est une terre libre ne relevant d’aucun seigneur).
En 1106, Willebert de Marchin fait don au Chapitre Notre-Dame de Huy de la moitié Est de Marchin.
C’est ainsi qu’à partir de 1106, Marchin a comme seigneurs, le Chapitre de Saint-Martin de Liège et le Chapitre Notre-Dame de Huy.
Les 2 Chapitres ont la haute, la moyenne et la basse justice ; pour ce faire, ils ont chacun une cour de justice composée d’un mayeur et de sept échevins.
Les échevins, nommés à vie par le Chapitre, jugent les contestations, enregistrent les actes notariés, instruisent les affaires criminelles et remettent leurs constatations aux échevins de Liège qui rendent la sentence. Les mayeurs, élus par le Chapitre (non à vie) veillent au bon fonctionnement de la cour.
Au 12 ème siècle, les 2 Chapitres unissent les cours de justice afin d’avoir une meilleure gestion de Marchin. La cour est donc composée de 2 mayeurs et de 14 échevins.
Les 2 Chapitres essayent de vendre Marchin et trouvent acquéreur en la personne du Comte Jean Gaspar de Marchin, seigneur de Modave en 1657 pour le territoire de Marchin appartenant au Chapitre de Saint-Martin de Liège et en 1659 pour celui du Chapitre Notre-Dame de Huy. Le Comte fait ériger Marchin en Comté du Saint-Empire.
Jean Gaspar de Marchin meurt en 1763.
Son fils, Ferdinand de Marchin, maréchal de France en 1703, vend la seigneurie de Marchin.
Les nouveaux seigneurs de Marchin sont :
Mathias de Fléron, seigneur de Royseux (1688-1696)
Gérard François Van Buel (1696-1716)
Guillaume Van Buel, chevalier des ordres royaux et militaires du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, conseiller aux Etats du Pays de Liège décède le 6 mai 1770.
Par testament, Guillaume Van Buel demande que la seigneurie soit vendue par ses héritiers devant les échevins de Liège.
François Pontian, baron d’Harscamp, comte du saint Empire, seigneur de Fernelmont, est le seigneur de Marchin de 1772 jusqu’à la conquête française en 1794.
Sous le régime français, Marchin fait partie du département de Sambre et Meuse.
Sous le régime hollandais, Marchin se trouve dans la province de Namur jusqu’en 1824 puis passe dans la province de Liège.
Thibaut Libert