Jallet LE CHATEAU DE HODOUMONT

Jallet LE CHATEAU DE HODOUMONT

Le château de Hodoumont

numeriser0083

La partie la plus ancienne du château est le donjon, massive tour carrée : il remonte aux environs de l’an 1300. Les six tours rondes – trois au château et trois à la ferme- datent du XVIème siècle, mais elles n’ont pas été construites en même temps ; certaines sont plus anciennes que d’autres.

Quant aux corps de logis du château et de la ferme, pour l’essentiel, ils existaient dès 1618 tels que nous les voyons aujourd’hui, ainsi qu’en fait foi un dessin de l’époque.

Au XVIIIème siècle, la manière de vivre change, on transforme un château bien défendu en maison de plaisance ; c’est alors que

•  On comble les douves qui ceinturaient le château et on construit les terrasses ;

•  On bâtit les dépendances en briques ;

•  On ouvre de grandes fenêtres au château ;

•  on aménage l’entrée en y plaçant des piliers et des vases de pierre .

Quant à l’inscription en anglais, qui couronne la porte d’entrée, elle est tirée d’un poème de Joseph Addison 1672-1719. Aucun fait saillant ne marque l’histoire de cette petite seigneurie, qui a possédé quand même le droit de haute et basse justice. La première fois qu’il est fait mention d’Hodoumont, c’est en 1343, où il est question d’un certain Jakemin de Jamotines qui épouse la sœur de Lambert, seigneur de Goesnes : jusqu’alors Hodoumont dépendait de Goesnes. Jakemin devient le premier seigneur de Hodoumont ; son fils Libier reprendra ce nom, et ses descendants continueront la tradition jusqu’en 1553, où, sans qu’il soit question de vente, nous voyons apparaître le nom de Jehan de Ceels, qui deviendra de Celles, en 1682.

Puis, en 1766, Hodoumont échoit par héritage à Charles-Joseph-Victor Dauvin, seigneur de Burdinne ; il devient donc également seigneur de Hodoumont. Et c’est lui, et son fils, qui donneront au château son visage actuel. Mais, en 1883, les Dauvin s’éteignent sans descendance et Hodoumont passe à leurs cousins, allemands, les Carlowitz.

C’est l’époque d’une grave crise agricole ; le prix du blé dégringole, c’est la ruine pour certains propriétaires terriens, les Carlowitz doivent vendre Hodoumont en 1893 ou 1894 à M. Edmond Ysebrant de Difque, grand-oncle des propriétaires actuels qui sont les Kervyn de Lettenhove.

Mademoiselle la baronne Anne Kervyn de Lettenhove.

 

numeriser0079Edmond Ysebrant de Difque et son chauffeur

numeriser0082Le château transformé par Mr Ysebrant de Difque

numeriser0081

numeriser0085

Transformation en 1935

numeriser0078

numeriser0101

numeriser0102

numeriser0084