Quand Olivier STREBELLE trouve son inspiration à Modave
Quand Olivier STREBELLE trouve son inspiration à Modave
Olivier STREBELLE est né à Bruxelles en 1927, il fut formé dès l’âge de seize ans, à la sculpture et à la céramique, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des arts décoratifs de la Cambre, et en est diplômé. En 1953 il réalisa « le Cheval Bayard », sculpture de treize mètres de long, incrustée de céramique, qui se trouve à Namur. Cette même année il est nommé professeur à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers. Il sera aussi trois fois médaillé d’or et enseignera un peu partout en Belgique et aux Etats-Unis. Parmi ses œuvres nous citerons, « la Coquille » première sculpture en acier inoxydable (1958), « le bon Génie » sculpture pour l’Université de Jérusalem (1972), « Miss Télévision » (1980), « Confluences »sculpture en acier inoxydable de 36 mètres de haut pour le parlement européen à Bruxelles (1992), « le Jardin Eolien »série de girouettes monumentales à Louvain-la-Neuve (1995)…
Jean-Pierre Mérènne carrier bien connu dans la région Modavienne mais aussi par delà nos frontières, habitué depuis son plus jeune âge à ramasser des têtes de roche dans les bois,il a très vite appris à aimer les pierres et en les observant attentivement il a vu que certaines représentaient un escargot, un émir, une fontaine, un bénitier, un cheval, et encore bien d’autres trouvailles que notre carrier a précieusement conservé dans son salon sur des étagères pour les plus petites, les plus grandes se trouvant disposées soit devant chez lui, soit dans des espaces spécialement aménagés pour les mettre en valeur
Comme dans les belles histoires, tout commence par il était une fois, en cette année 1995, un sculpteur nommé Olivier Strebelle, qui se promenait et vit au détour des routes de Modave une énorme pierre sur laquelle il était inscrit en lettres de couleur jaune et rouge : « carrières Mérenne» avec une flèche indiquant la direction à suivre. c’était un chemin de terre bordé de grosses pierres étranges disposées avec beaucoup de soin, ce qui éveilla la curiosité de notre sculpteur qui s’y engagea. C’est là, que quelques instants plus tard, il rencontra Jean-Pierre Mérenne. Rapidement les deux hommes sympathisèrent et Jean-Pierre fit découvrir sa collection à Olivier. Ce dernier fut étonné et ravi en voyant ces pierres étranges, plus originales les unes que les autres. Dès qu’Olivier aperçut un énorme rocher qui ressemblait étrangement à un cheval, il ne regarda plus que celui-ci, le qualifiant d’extraordinaire .Jean-Pierre indiqua à Olivier l’endroit où il avait trouvé cette pierre telle quelle, posée sur une autre pierre et lui précisa qu’elle devait peser environ douze tonnes.
Peu de temps après, Olivier proposera à Jean-Pierre de lui acheter son « cheval de pierre ».C’est ainsi qu’un jour de printemps 2000, à Bruxelles, dans le cadre de l’exposition intitulée « Olivier Strebelle au jardin », au rond point Churchill, on vit arriver deux camions semi- remorques l’un chargé d’un étrange rocher, l’autre d’une tout aussi étrange amazone en bronze.
.
Pendant que la circulation était détournée, un énorme élévateur déchargeait le « cheval » et après plusieurs manœuvres délicates, parvenait à l’amener très précisément au centre du rond point. Ce fut ensuite le tour de l’amazone, amarrée à l’élévateur, elle fut posée avec précaution sur le dos du « cheval »
C’est ce jour que nous avons assisté à la naissance de « A contre sens », œuvre d’ OLIVIER STREBELLE.
Sur la photo ci-dessus, l’artiste pose avec son œuvre.
En début d’année 2001, sur la célèbre place Vendôme à Paris on pouvait admirer notre « cheval Modavien »
En fin de cette même année, cette œuvre monumentale a été exposée à Luxembourg.
J.-L. Guilmot