Le mausolée d’Arnold De Ville
Le mausolée d’Arnold De Ville situé dans l’église Saint-Martin de Modave
D.O.M. Cy gist noble et illustre seigneur Arnold de Ville, baron libre du St Empire romain, seigneur des Modaves, du band de Selle, Biemerée, etc., etc…, nez le 15 may 1653, mort le 22 février 1722. Requiescat in pace.
Arnold De Ville est né le 15 mai 1653, fils de Winand De Ville, maître de forges, bourgmestre de Huy en 1657 et de Catherine-Elisabeth de Lierneux. Il est le seigneur de Grand-Modave et de Petit-Modave de 1706 jusqu’à son décès le 22 février 1722.
Il épouse en 1708 Anne-Barbe de Courcelle, fille de Charles-Joseph de Courcelle, écuyer et conseiller secrétaire du roi.
Dans son testament, fait le 11 février 1722, Arnold De Ville ordonne de faire bâtir dans l’église de Modave une chapelle semblable à celle des comtes de Marchin, avec son tombeau surmonté de sa statue et de celle de sa femme.
Le 26 juin 1767, la baronne De Ville prend des mesures pour faire exécuter l’article du testament de son mari, le baron De Ville, qui concerne le mausolée dans l’église de Modave.
Elle demande cette réalisation au sieur Thomas, marbrier à Beaumont, près de Mariembourg.
Le 28 août 1767, la Baronne fait savoir qu’elle ne veut pas pour son mari un mausolée semblable à celui du comte de Marchin.
Le sieur Thomas propose un mausolée en forme de pyramide, posé contre l’un des murs de la chapelle Saint-Martin.
Le 19 novembre 1767, la baronne De Ville approuve le plan du mausolée ainsi que le devis. Elle demande que soient inscrits les noms, qualités, date de décès et armoiries de feu son mari.Le 15 mars 1768, la baronne demande qu’un caveau soit construit dans la chapelle là où sera posé le mausolée afin d’y mettre le cercueil de son mari qui repose à ce moment dans le caveau du comte de Marchin. Il est convenu que le caveau sera fait dans le courant de l’été 1768 et aura comme modèle le caveau du comte de Marchin.
Le 10 octobre 1768, la baronne n’a aucune nouvelle de l’avancement du mausolée. Le 3 avril 1769, la baronne de Ville signale que le sieur Thomas fait diligence pour amener les marbres à Modave.
Le mausolée est achevé avant juillet 1769. La baronne De Ville fait état de sa satisfaction envers le Sieur Thomas le 1 er juillet 1769. Le 30 mars 1772, le duc de Montmorency, gendre du baron De Ville demande au sieur Lhoneux, administrateur des biens qu’il possédait dans la principauté de Liège et dans les Pays-Bas, un dessin du mausolée d’Arnold De Ville afin d’en faire exécuter un moins grand (mais dans le même genre) dans l’église de la Brosse (Saint- Ouen) où il demeure.