Visites de Charles-Quint à Huy
Visites de Charles-Quint à Huy
Le 9 octobre 1520 vint à Huy, en passant par Jodoigne, Charles-Quint.
Il était accompagné de Madame de Savoie, sa tante, le Cardinal de Croy, l’Evêque de Cambray, l’Archevêque de Palerme, l’Evêque de Palence, le Duc de Clève, le Prince d’Orange, l’Ambassadeur de Hongrie ainsi que de nombreux prélats, nobles et abbés.
A l’annonce de cette joyeuse entrée, les cloches de toutes les églises de la ville retentirent. Erard de la Marck, Archevêque de Valence et Evêque de Liège alla, en noble compagnie, à la rencontre de Charles Quint. Il descendit de cheval et se mit à genoux, faisant honneur et révérence. A la troisième révérence, l’empereur l’embrassa.
Johan de Moge et Martin le Pontier, accompagnés des Messieurs du Conseil et de Gentilshommes, allèrent entre la porte des Aveugles et Statte remettre, à genoux les clefs de la bonne ville de Huy à Charles-Quint en le priant très humblement d’entretenir et de respecter leurs franches libertés.
Entre Saint-Quirin et la Porte des Aveugles, le Doyen de Notre-Dame de Huy s’approcha de Charles Quint et lui présenta la Sainte croix afin qu’il puisse l’adorer.
Ensuite l’empereur et son cortège entrèrent dans la ville et dès ce moment des tirs de bombardes, et de serpentines furent entendus pendant deux heures.
Charles-Quint, les Grandes Dames et les Grands princes furent logés au château, les autres en ville.
Le lendemain, vers 9 heures, ils partirent pour se rendre à Saint-Gilles.
Charles Quint revint 2 fois à Huy :
• Le 18 janvier 1531, il vint de Liège à Huy sur le bateau du Prince Evêque Erard de la Marck.
• Le 1 er février 1553, Charles Quint, venant de Bomal en Condroz, fut accueilli par les Conseillers de Huy à la porte Saint-Denis.
Marc Lambotte