Un sauvetage réussi en 1799
Un sauvetage réussi en 1799
Le 16 ventôse de l’an 7 (6 mars 1799), l’Administration Centrale du département de l’Ourthe relate les faits suivants au Ministre de l’Intérieur français :
Le 4 ventôse de l’an 7 (vendredi 22 février 1799), Nicolas Chainage, maître batelier à Huy travaillait dans son bureau situé face à la Meuse lorsqu’il entendit des cris de détresse venant du pont voisin.
Nicolas Chainage aperçut une barque renversée et 2 hommes qui luttaient contre les flots.
Ces 2 hommes descendaient la Meuse en bateau lorsqu’en passant sous le pont,« très fécond en naufrages », ils ne purent éviter une de ses arches. Le choc fut tel que la barque se renversa et les envoya tous deux à l’eau. La fonte des neiges et des glaces avait augmenté le niveau de la Meuse ainsi que la rapidité du courant
Le maître batelier et 4 ouvriers se jetèrent dans une barque et se rendirent rapidement sur les lieux du drame au péril de leur vie.
Ils saisirent la barque renversée que tenait une main, sortie de l’eau , à l’aide d’un « croc » adapté au bout d’une longue perche, quand tout à coup ils aperçurent l’autre naufragé à quelques mètres de là. De toute évidence, ils devaient se résoudre à sacrifier un des 2 naufragés pour sauver l’autre quand soudain, Nicolas Chainage s’écria : « Camarades, périssons tous ou sauvons les deux » et à ce moment, il fit une manœuvre hardie et parvint à placer sa barque de telle manière qu’ils pussent atteindre le 2 ème naufragé à l’aide d’un autre « croc ». Et ainsi, ils parvinrent hisser les 2 hommes dans la barque.
C’est alors que le batelier et ses hommes s’aperçurent du danger qu’ils encouraient car la barque était remplie d’eau et le surcroît de poids des naufragés ne faisait qu’empirer la situation. Ils ramenèrent avec détermination leur embarcation et réanimèrent les 2 hommes dans une usine de faïence.
Les 2 naufragés étaient le citoyen Renard, batelier à Dinant et Jean Louis, marchand de bois.
Les 4 hommes de Nicolas Chainage s’appelaient : François Jobère, Nicolas Chainage, Vincent Chainage et Jean joseph Rivalet.
Quelques jours auparavant, Nicolas Chainage, maître batelier était déjà parvenu à sauver les 2 chevaux d’un meunier tombés à l’eau.